Accueil Societe Service Produit Publication Formation News

 Après un printemps et mois de juillet bien remplis en formation sur toute l'Europe, notamment la nouvelle sur les arômes positifs, nous nous sommes concentrés sur nos essais à façon lors des vendanges, mais aussi sur nos prestations en analyses de protéines avec le Prostab et de Brettanomytces avec le Sniff'Brett. Viens maintenant la période d'élevage où le Cyflow oenolyser nous est fort utile pour détecter en préventif des démarrages de Brettanomyces, et pour controler les vins de ouillage, point noir principal de recontamination des vins. Nous avons asssité lors des 2 dernières semaines au congrès du Cava et à la matinée technique de l'Union des Oenologues région Champagne, consacrée à la stabilisation tartrique. Nous mettrons en ligne sous 8 jours une petite synthèse de ces 2 évènements. 

 Nous avons mis à jour notre catalogue et notre agenda des formations pour fin 2009 et le premier trimestre 2010,  vous pouvez consulter le programme de cet  agenda  ici.

 Nous vous rappelons aussi que nous diffusons quelques outils analytiques innovants listés ci-dessous, et que nous serons présents au SIMEI et SITEVI sur les stands de la société Partec, espérant vous y rencontrer pour discuter des nouveautés techniques, notamment notre nouveau protocole pour la quantification spécifique des Brettanomyces viables .

-Réactifs et matériels de la société Dolmar :

  • Le « kit laccase », qui est un test de détection de l’enzyme laccase produite par Botrytis cinerea ; ce test fonctionne sur les moûts et les vins. Le test est réalisé en seulement 4 minutes et ne présente aucune difficulté à être interprété. (voir fiche technique)
  • Les « sondes électrochimiques » qui permettent de mesurer la teneur des moûts et des vins en sucres, leur potentiel électrochimique également appelé potentiel rédox libre,  la teneur en sulfures volatils (mercaptans) et  la teneur en SO2 moléculaire actif (voir fiche technique)
  • Le kit détection pesticide (voir fiche technique), ce kit permet de détecter en 1h30 la présence de plus de 1mg/l de résidus des 3 familles organophosphorés, organochlorés et carbamates.

-Matériels de la société Partec :

 Le cyflow oenolyser qui permet de détecter rapidement (15 minutes) les levures vivantes et notamment les Brettanomyces (voir fiche technique)

 
Nous sommes à votre disposition pour toute précision ou démonstration de ces nouveautés, et vous attendons nombreux à nos prochaines séances de formation.


Christophe Gerland, 
Et/ou toute l’équipe d’Intelli’oeno


Accueil Intelli'oeno Services Produits Publications Formation Agenda Contact

Copyright © Intelli'oeno 2006

Conception et réalisation: Assistanat d'Entreprise